Les 4 éléments clés pour créer un site E-commerce performant

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Un site E-commerce présente une formidable opportunité pour une entreprise ou un commerçant en termes de développement commercial et de visibilité. Cependant, avant de mettre en ligne vos produits et de voir vos ventes décoller, certains facteurs techniques doivent être mûrement considérés. Voici le top 4 des éléments essentiels pour proposer une bonne expérience utilisateur et boostervotre CA.

 

1- Une ergonomie performante pour une expérience client optimale

L’ergonomie d’une boutique en ligne ou d’un site E-commerce est un des éléments essentiels à son succès. Il faut particulièrement veiller à :

  • La navigation: elle doit être simple, agréable et intuitive pour conduire naturellement l’internaute à l’acte d’achat.
  • Le design responsive: en 2015 en France, 41% des acheteurs en ligne ont effectués au moins un achat avec leur mobile. Il est donc primordial de proposer aux mobinautes une expérience d’achat sur supports mobiles aussi performante que sur desktop.
  • Le temps de chargement : selon la Fevad au-delà de 3 secondes de temps de réponse 40% des internautes quittent le site. Autant dire qu’il est vraiment dangereux de jouer avec la patience de vos visiteurs.
  • La procédure d’achat doit être le plus « user friendly » possible. Evitez de forcer à tous moments à la création d’un compte ou proposer systématiquement des produits complémentaires ; ces méthodes ressenties comme intrusives provoquent de nombreux abandons.
  • Le moteur de recherche : élément essentiel pour faciliter le parcours de vos visiteurs, le moteur de recherche doit être le plus performant possible (recherche par nom ou par référence, synonymes, abréviations, auto-complétion, filtres …).
  • L’habillage graphique: le design doit également être soigné pour, non seulement refléter votre image, mais aussi paraitre professionnel et rassurant.
Les éléments essentiels pour créer un site ecommerce performant

Home Page du site Showroom privé.com : exhaustif, simple, ergonomique et design.

2- Des fiches produits à forte valeur ajoutée pour convertir

Pour séduire, et bien entendu convertir sur votre site E-commerce, la présentation de vos produits joue un rôle primordial.

La fiche produit, 1ère étape dans le processus d’achat, doit être le plus attractive possible. En magasin le client à une approche « sensorielle » du produit. Pour améliorer le taux de conversion en ligne il faut se rapprocher au plus près de cette expérience physique du produit en le mettant en avant de façon efficace et créative.

  • La description du produit doit être claire et précise. N’oubliez pas que vos visiteurs sont en attente d’informations. Enrichissez votre descriptif produit de cas d’usages, conseils d’utilisation, tutoriel etc
  • Les photos doivent être irréprochables: 92% des acheteurs en ligne déclarent que les photos et images sont le facteur le plus important lors de leur décision d’achat. Pensez à proposer plusieurs images du produit, un zoom, une vue à 360° …
  • La vidéo, tendance marketing qui se développe de plus en plus, la vidéo, très dynamique, augmente sensiblement le taux de conversion
Les éléments essentiels pour créer un site ecommerce performant

Les Fiches Produits du site Garancia sont un modèle du genre : information exhaustive, vidéo présentation du produit par la créatrice, éléments de réassurance (services, notes clients …).

Les éléments essentiels pour créer un site ecommerce performant

Site Leroy Merlin. Les informations produits sont enrichies de conseils et de tutoriels.

3-Un support client réactif pour développer et fidéliser

Le support client peut être un réel atout pour votre commerce s’il est bien mis en avant et bien géré. Avec le développement des réseaux sociaux et la généralisation de l’utilisation du mobile, il est vital pour votre e-réputation de répondre rapidement aux demandes des internautes.

Plusieurs canaux sont envisageables :

  • Le téléphone : classique mais efficace, le téléphone reste un moyen sûr pour rassurer vos clients et favoriser l’interaction.
  • Le « livechat» donnant un accès continu à votre support client permet d’améliorer sensiblement le taux de conversion. Pour 73% des acheteurs en ligne, le « livechat » est le moyen préféré pour contacter un service client.
  • Les réseaux sociaux: à la fois support de diffusion de vos informations et média d’expression de vos clients, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour contacter les ecommerçants (notamment en cas de problèmes de SAV, livraison etc). Pour bien communiquer il faut identifier les réseaux favoris de vos clients et animer votre communauté en veillant à toujours répondre à leurs demandes.

 

4-Les éléments de réassurance pour donner confiance

Dans le monde virtuel du commerce en ligne vous devez à tout prix rassurer vos visiteurs et inspirer confiance, notamment au niveau de la sécurité de la transaction, sous peine de voir vos visiteurs se tourner vers vos concurrents.

Pour cela n’hésitez pas à :

  • Affichez de façon visible vos icônes de sécurité (3D Secure, FIA-net …) : 9% des ventes en ligne sont perdues si vos visiteurs ont des doutes sur la sécurité de leur transaction.
  • Affichez les notations et commentaires de vos clients : 79% des consommateurs font confiance aux commentaires des autres clients.

D’une façon générale, pour mettre en confiance vos clients sur un site E-Commerce, donnez-leur une information complète et transparente. N’attendez pas la fin du processus d’achat sous peine de les voir abandonner leur panier.  Indiquez le plus tôt possible (sur la home page) vos coût et délais de transports ainsi que les moyens de paiement acceptés.

 

Créer un site E-commerce peut paraître simple et on trouve en ligne des solutions standards aux promesses très alléchantes. Toutefois, rien ne remplacera un professionnel avisé pour vous conseiller au mieux dans la réalisation d’un site performant et évolutif répondant à vos objectifs spécifiques. Besoin de conseils pour développer votre E-boutique ? Contactez Kōsaten.

 

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Kōsaten, accompagne les entreprises, professions libérales et collectivités dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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