Un branding efficace en 3 étapes

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Les marques font partie de notre quotidien. Les plus innovantes, comme Frigidaire ou Kleenex, sont même devenues des noms génériques. Ce n’est pas un hasard si vous avez choisi un Mac plutôt qu’un HP, si vous roulez en BMW, en Harley Davidson ou si vous votre veste est signée The Koople plutôt que Cerruti. Ces marques ont su créer une image disposant d’une forte valeur de représentation et d’identification. Au point de créer de véritables « tribus » de consommateurs. Leur succès relève d’une stratégie de branding bien menée combinant :

  • Une image riche et spécifique véhiculant les valeurs de la marque
  • La cohérence par la déclinaison de cette image à tous les niveaux : du design produit aux outils de communications internes et externes
  • Une notoriété associée à un fort un agrément.

Il est vrai que pour arriver à de tels résultats il faut du temps et parfois un budget conséquent. Le facteur «temps» est en effet important car la construction d’une image de marque forte se fait sur la durée. Quant au budget, internet permet désormais aux TPE et PME de diffuser leur image à moindre coût. Alors comment se construire une stratégie de branding efficace quand on est une TPE ou une PME ? Réponse en 3 étapes clés.

1- Définissez l’identité de votre marque

L’identité de votre marque est le fil rouge qui sera suivi à chaque étape de la construction de votre branding. Elle découle du positionnement de votre marque/société :

  • quelle est la valeur ajoutée vs concurrence ?
  • qui sont vos clients ?
  • quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Cette identité s’exprime en premier lieu par le nom de l’entreprise (ou de la marque) et sa signature (généralement un slogan exprimant le positionnement). Ces éléments doivent être définis avec soin car ils doivent véritablement exprimer l’ADN de la société/marque. Autant dire qu’il s’agit de la pierre angulaire de votre stratégie de communication. De cette identité découlera votre image et votre reconnaissance c’est-à-dire la façon dont votre marque/entreprise sera perçue par vos clients.

2-Créez votre identité visuelle …

Votre identité visuelle est la carte d’identité graphique de votre entreprise. Elle véhicule votre image de marque et les valeurs qui lui sont associées. Le logo et la charte graphique sont les premiers éléments de votre identité visuelle et leur réalisation doit être confiée à un professionnel. En matière de création graphique il ne faut pas prendre de vue que ce n’est pas parce que cela a l’air simple que ça l’est. Alors, n’improvisez pas votre logo au risque de « bradez » votre image. Le choix des couleurs, typo et éléments graphiques sont le fruit d’une réflexion mixant impact, spécificité et originalité.

3-… et déclinez la de façon cohérente

Tous les outils que vous allez créer doivent entrer en synergie les uns avec les autres pour faciliter la transmission des messages clés de votre marque et renforcer votre image. Il est impératif que chaque outil : site internet, documents internes & externes, campagnes de publicité et RP… décline les codes graphiques et lexicaux de votre marque. L’image de marque communiquée doit être cohérente et constante.

Dans les nouveaux écosystèmes l’image de marque se construit en grande partie sur Internet qui offre de nombreuses plateformes et outils très efficaces avec un budget raisonnable. Prêt pour développer une stratégie de branding ? Consultez Kōsaten.

 

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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