La Communication, accélérateur de réussite des start-up

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Applications inédites, services innovants, objets connectés, concepts originaux… Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure de la start-up mais peu d’élus verront leurs projets aboutir. Souvent dirigées par des « ingénieurs » à l’origine de la conception du produit ou du service, certaines start-up négligent la communication. Problème budgétaire, manque de temps, méconnaissance du marketing, … les raisons sont nombreuses. Et si penser sa communication en amont était la clé, ou du moins l’accélérateur, de la réussite d’une start-up ? Explications et conseils.

1-Définir sa stratégie de communication pour réussir sa levée de fond

Au même titre que le Produit, son Prix, sa distribution (Place), la communication (Promotion) est le 4ème P du mix marketing. Ce n’est pas que de la théorie : votre produit ou service répond à une demande, vous avez validé son prix, son positionnement, défini son canal de distribution alors pourquoi reporter la stratégie de communication à plus tard ? C’est lors de la préparation de la levée de fonds qu’elle doit être définie en fonction des questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs de communication : rassurer, convaincre, séduire …
  • Quel est mon positionnement publicitaire vs mes concurrents.
  • Quels sont mes publics : investisseurs, partenaires, prescripteurs, consommateurs …
  • Quel message pour quel public.
  • Quels outils pour atteindre les objectifs.
  • Quel planning.
  • Quel budget.

En définissant clairement cette stratégie vous rassurez les investisseurs en leur prouvant que vous avez étudié, et surtout que vous maîtrisez, tous les stades du développement de votre start-up.

2- Soigner sa présentation pour convaincre et séduire

Une fois le « fond » clairement défini  ne négligez pas la « forme » en improvisant vos outils de communication. Investissez dans une charte graphique professionnelle, ce coût sera vite amorti à moyen terme. Gardez à l’esprit que votre logotype est le premier élément de communication de votre société. A ce stade où votre notoriété est faible, voire inexistante, il doit exprimer clairement votre positionnement et véhiculer vos valeurs pour :

  • Rassurer et convaincre les investisseurs (business angels, banques, partenaires …)
  • Convaincre les prescripteurs
  • Séduire les consommateurs.

De même votre présentation doit être mise en forme de façon professionnelle. Rappelez-vous que l’on a qu’une chance de faire bonne impression alors n’hésitez pas à faire rédiger votre « pitch » par un professionnel. Tout le monde n’a pas l’aisance de Steve Jobs, faites-vous coacher au besoin pour répéter vos présentations orales.

3-Miser sur l’indound Marketing

Lorsque l’on n’a pas (encore) le budget pour toucher le grand public, la solution est d’attirer le public à soi en misant sur une stratégie d’inbound marketing (lire mon article Inbound marketing, la stratégie payante pour les TPE et PME) pour assurer une présence stratégique sur les réseaux sociaux. Votre concept est génial, il répond à une attente des consommateurs, voire l’anticipe, et vous pensez que le buzz va suffire à faire décoller votre notoriété. C’est rarement le cas alors il faut orchestrer sa communication digitale en synergie entre les différents canaux pour créer et fédérer sa communauté :

  • Les médias et les influencers (prescripteurs) sont d’excellents relais pour faire connaitre son projet de start-up (communication corporate et produits).
  • L’emailing, une newsletter, une landing page, les Pages et comptes Entreprises des réseaux sociaux permettent de rester en contact avec ses clients potentiels et partenaires pour les tenir au courant du développement de votre start-up. Ces outils vous permettent aussi de tester ou d’affiner votre concept/produit/service en restant à l’écoute des attentes des consommateurs et du marché en temps réel.

4-Incarner votre entreprise par le storytelling

Derrière chaque entreprise, chaque marque il y a un (des) homme(s). Pour gagner en visibilité (notoriété) et se créer un territoire de marque spécifique les start-up ont tout intérêt à développer du storytelling autour de leur produits ou de leurs équipes. Les journalistes et le grand public, aiment ces « belles histoires ». Elles captent l’attention en misant sur l’affect, favorisent la reconnaissance et l’adhésion à la marque. Votre start-up est votre « bébé » et vous vous y êtes investi à 300% alors n’ayez pas peur de vous mettre en scène, vous vous démarquerez en montrant votre vraie personnalité (Lire mon article Il était une fois le storytelling ).

5-Faites-vous accompagner par un professionnel

Même s’il existe un grand nombre d’outils et de ressources en ligne gratuites, la communication reste une affaire de professionnels. Elaborer une stratégie pertinente, définir et mettre en œuvre un plan d’action efficace, créer un design graphique esthétique et cohérent, rédiger du contenu porteur de sens relèvent d’un savoir-faire de professionnels. C’est une démarche qui ne s’improvise pas et qui doit s’inscrire sur le long terme. Faire appel à un professionnel de la communication permet d’optimiser chaque étape de votre communication et au final de rentabiliser au mieux votre budget. Il vous apporte non seulement son expertise mais aussi ce nécessaire « recul » qui garantit de prendre objectivement des décisions efficaces. Toujours pas convaincu ? Parlons-en !

 

Photo © startupstockphoto.com

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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