Définir sa stratégie éditoriale en 8 étapes

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Produire une série du contenus, aussi intelligents et variés soient-ils, ne constitue pas pour autant une stratégie de Content Marketing. Pour être efficace, le Marketing de Contenu doit s’appuyer sur une stratégie éditoriale formalisée en amont. Mais comment la définir pour être efficace ? Réponse en 8 étapes.

1/ Préciser son audience cible

Définissez clairement votre audience cible : professionnels (BtoB), consommateurs (BtoC), Prescripteurs … Affinez au maximum le profil par des critères socio-démographiques (sexe, âge, catégories professionnelles, niveau d’étude …), géographiques ou comportementaux. Plus votre cible sera précise plus votre stratégie sera pertinente et efficace pour engager une relation et augmenter le taux de conversion.

 

2/ Sélectionner les canaux de diffusion

C’est la connaissance de votre audience et les formats de contenus qui guideront le choix des canaux de diffusion les plus adéquats. Vous devez cerner précisément les « territoires » d’expression et d’échange de votre audience. Une fois ces canaux identifiés, vous pourrez mettre en place un dispositif mixant idéalement : achat d’espace (bannières, Google Ad, native advesrtising …), réseaux sociaux classiques (en tenant compte de la particularité de chacun) sans oublier les relations presse, les blogs, les forums, la newsletter, l’e-mailing …

 

3/Définir la ligne éditoriale

Déterminer les sujets intéressants et créateurs d’engagement : voilà le cœur de votre stratégie. L’engagement passant par l’intérêt, Il faut donc fournir à votre audience des contenus utiles ou répondant à ses problématiques. Inutile de préciser que votre communication ne doit pas être centrée uniquement sur vos produits et services. Identifiez les thématiques et les sujets les plus échangés et commentés via Google Trends (analyse en temps réel les requêtes les plus formulées par les internautes) ou via Twitter et Pinterest qui proposent aussi une veille des hachtags et thématiques les plus partagées. N’hésitez pas à rebondir sur l’actualité (sans tomber systématiquement dans les « marronniers »), proposez des angles originaux, variez au maximum les formats. C’est le moment de vous amuser et d’être créatif…

 

4/Partager et interagir

Une fois le contenu réalisé reste à le diffusez via les canaux que vous aurez choisis. A cette étape, un conseil s’impose : veillez à répondre sans délai à l’ensemble des commentaires des internautes, même s’ils sont parfois désobligeants ou injustifiés. Faites toujours preuve de correction de de fair-play, un peu d’humour parfois permet de désamorcer une polémique naissante.

 

5/ Fixer un calendrier rédactionnel

Pour fidéliser les internautes et créer de véritables rendez-vous sur votre site ou votre blog, il faut publier votre contenu avec régularité. Rien de pire qu’une production anarchique. Définissez en amont un calendrier rédactionnel sous forme de planning mensuel ou trimestriel. Vous pourrez ainsi avoir une « vue d’ensemble » et optimiser vos parutions en fonction des sujets, des formats et de l’actualité.

 

6/ Rédiger une charte éditoriale

Souvent oubliée ou jugée inutile, la charte éditoriale devient essentielle lorsque plusieurs contributeurs collaborent en simultané et souvent sans coordination sur de la production de contenus. Ce document formalise les règles rédactionnelles qui doivent être respectés par tous les contributeurs, en autres :

  • La ligne éditoriale : audience, choix des sujets porteurs, angles, ton, formats (dossiers, articles, vidéos, infographies, animations etc).
  • Les gabarits pour chaque format : calibrages, règles d’affichage …
  • Le style : définition des mots clés, liens …

La charte éditoriale est le document de référence qui assure la cohérence sur le fond et la forme des différents contenus.

7/ Miser sur une direction éditoriale

Qu’elle soit assurée en interne ou déléguée à une agence, la direction éditoriale supervisera en continu :

  • Le respect de la charte éditoriale
  • Le respect du calendrier rédactionnel.

 

8/ Analyser les statistiques pour réajuster

Un des grands avantages du digital est de pouvoir analyser en temps réel le trafic généré. Nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, pages vues, durée moyenne des visites… ces indicateurs vont vous permettre d’améliorer votre ligne éditoriale et d’optimiserez ainsi votre ROI (retour sur investissement).

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A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

 

Photo © kaboompics.com

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