Comment diffuser son personal branding sur les réseaux sociaux ?

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Nous avons vu dans mon article précédent l’intérêt pour les dirigeants, chefs d’entreprises ou indépendants de développer leur personal branding pour promouvoir leur activité ainsi que comment construire la ligne éditoriale de son marketing personnel. Vous êtes maintenant prêt à gérer votre e-reputation. Reste à diffuser votre personnal branding sur les bons canaux. Voici quelques pistes à explorer.

 

Votre blog

Le blog est sans conteste l’outil idéal pour faire son autopromotion. A condition bien sûr de savoir rédiger correctement et de respecter quelques règles :

  • Trouver une thématique qui vous inspire et en rapport avec votre activité : donnez des conseils sur votre métier, commentez l’actualité de votre secteur, racontez votre quotidien de chef d’entreprise, vos projets, votre vision comme le fait le charismatique Richard Branson.
  • Même si l’intérêt du blog est de donner son avis personnel, évitez la polémique et ne profitez pas cette tribune pour régler vos comptes.
  • Réalisez un calendrier rédactionnel pour planifier vos posts. La régularité de publication est un élément essentiel de la réussite d’un blog.
  • Pensez à intégrer votre CV dans une rubrique « A propos » vous pourrez aussi y parler de votre vision de votre entreprise.
  • N’oubliez pas de faire des liens vers le site de votre entreprise et vos profils sur les réseaux sociaux.
Diffuser son personal brading sur les réseaux sociaux

Blog de Richard Branson Virgin.

Vos comptes personnels sur les réseaux sociaux

Le deuxième canal très efficace pour diffuser votre personal branding est bien entendu les réseaux sociaux. Si la majorité des dirigeants ont bien compris que leur société devait opter pour une stratégie social media, étonnement 68% des PDG n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux.

Animer ses profils et faire de la veille est cependant une activité très chronophage. C’est pourquoi, il est préférable de sélectionner les réseaux en fonction de votre stratégie et des objectifs de votre entreprise :

  • En BtoC optez pour les plateformes populaires comme Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
  • En BtoB, privilégiez les plateformes professionnelles Linkedin et Viadeo.

L’important est de tenir compte des spécificités et usages de chaque réseau pour y adapter sa stratégie et varier les contenus diffusés.

 

Facebook

Concernant Facebook, il est recommandé d’ouvrir deux profils personnels :

  • un en mode restreint pour communiquer avec vos amis et votre famille où vous pourrez vous exprimer librement sur tout et poster vos photos personnelles etc.
  • un autre en mode public qui servira à gérer votre marque personnelle : diffusion des articles de votre blog, présence sur événements professionnels, partage actualité et informations sectorielles ….

Si vous avez déjà un compte mélangeant vos amis et vos relations professionnelles plus ou moins proches, il faudra alors prendre soin de bien gérer vos paramètres de confidentialité et de créer des groupes privés pour séparer vos publications.

 

LinkedIn et Viadeo

LinkedIn et Viadeo ont l’avantage d’être très bien référencés : ces profils sortent généralement en tête des résultats lors d’une recherche de nom sur Google. Ils sont une excellente carte de visite pour les chefs d’entreprise et les dirigeants. En créant un profil sur ces réseaux sociaux professionnels, que vous aurez pris soin de remplir correctement (voir mon article précédent), vous vous assurez une visibilité de qualité dès qu’une personne recherchera des informations sur vous. Par ailleurs ces plateformes développent des fonctionnalités spécifiques :

  • Pulse permet de gérer un espace de publication de ses articles : une alternative efficace pour ceux qui n’ont pas de blog personnel.
  • Let’s Meet de Viadeo permet, lors de vos déplacements, de géolocaliser les membres de votre réseau et de leur proposer une rencontre.

Twitter

Twitter est un outil très puissant pour développer son influence et son personal branding. C’est un espace privilégié pour démontrer votre expertise sur un secteur d’activité, pour repérer et vous connecter facilement avec les leaders d’opinion de votre secteur. Vous pourrez faire de la veille en vous abonnant aux comptes de vos concurrents et aussi partager avec vos followers des articles intéressants en rapport avec votre profession. Bill et Melinda Gates mettent en avant les actions de leur fondation sur le compte très suivi de Bill Gates.

Diffuser son personal branding sur les réseaux sociaux

Compte Twitter Bill Gates

Le live tweet ou le streaming vidéo avec l’application Periscope permettent de plus de relayer votre présence sur des événements professionnels (présentations, conférences, salons …) de façon très dynamique.

 

Pinterest et Instagram

Si vous avez un profil créatif ou que vous travaillez dans les secteurs du design, de la mode, de la déco ou de la beauté les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram peuvent aussi être appropriés pour développer votre personal branding. L’intérêt de ses réseaux réside dans leur audience très large : 100 millions de compte pour Pinterest et plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 70 millions de photos partagées chaque jour sur Pinterest (chiffres 2015).Voici quelques sujets que vous pouvez poster ou épingler, en veillant bien entendu, à la qualité des photos que vous allez partager :

  • Vos créations.
  • Vos sources d’inspirations comme Karl Lagerfeld qui n’hésite pas à médiatiser son animal fétiche sur les réseaux sociaux où il poste régulièrement le journal en images de Choupette.
  • Des informations sur votre secteurs sous forme d’infographies.

Diffuser son personal branding sur les réseaux sociaux

Comptes Instagram de Karl Lagerfeld et Choupette

Suivre sa réputation sur le net

Une fois votre campagne de personal branding bien lancée vous allez pouvoir mesurer l’évolution de votre e-reputation. Pour cela vous disposez de services, dont la plupart sont gratuits, comme Omgili, Webmii ou le leader en France YouSeeMii.  Facile d’accès, ils permettent de mesurer la présence d’une personne sur le net (réseaux sociaux, forums, blogs …) mais aussi d’analyser celle de ses concurrents. Klout juge quant à lui le niveau d’influence plutôt que la présence quantitative sur le net.

Besoin de conseil pour diffuser votre personal branding ? Consultez Kōsaten.

 

Photo © Ryan McGuire gratisography.com

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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