Do you speak e-commerce ?

Posted by | · · · | E-Commerce · Retail · Webmarketing

Si vous aussi vous vous sentez perdu dans la « jungle » lexicale du Webmarketing en général et du e-commerce en particulier, ce petit lexique va vous aider à ne plus être Lost in Translation….

 

Multi canal, Cross Canal, Omni Canal ou transcanal ?

Le Multi Canal : stratégie qui consiste à utiliser plusieurs canaux de distribution et de communication.

Le Cross Canal (parfois Trans Canal): évolution du Multi Canal, le Cross Canal va intégrer tous les canaux dans une stratégie intégrée où chaque canal potentialise l’efficacité globale (effet de synergie). L’objectif est de proposer au client une expérience d’achat fluide et cohérente quel que soit le canal. Les possibilités du cross canal sont immenses, elles évoluent avec la progression de la connectivité des outils.

 L’Omni Canal, enfin, est la possibilité pour le client d’accéder à l’ensemble des informations quel que soit le canal et en temps réel. On voit que la distinction entre cross et omni canal est ténue, la petite différence réside dans l’immédiateté suggérée par cette dernière. En pratique,  le Cross Canal s’appuie sur des outils digitaux : il est donc, de fait, Omni Canal.

 

ROPO, ROBO……Quesaco ?

ROPO est un acronyme pour « Resarch Online Purchase Offline » (ou ROBO « Resarch Online Buy Online ») qui consiste à venir chercher des informations sur internet avant de se déplacer en magasin pour acheter.

ATTENTION: le ROPO peut être compris dans le sens inverse et donc mal interprété : Research Offline/ Purchase On line.

Le terme Web to store  est souvent employé à la place de ROPO. Il a l’avantage de ne pas prêter à confusion et il tend d’ailleurs à être de plus en plus utilisé.

Web to store correspond bien à la volonté des clients de tirer partie des avantages des différents canaux : facilité d’usage du web, accessibilité des informations, et expérience d’achat dans le point de vente (possibilité de toucher le produit, de l’essayer….etc.).

A l’opposé, le client Showroomer vient chercher des informations en magasin ET achète en ligne. On parle dans ce cas de Showrooming.

Full Digital: le client Full Digital effectue ses recherches ET achète en ligne.

Full Store : le client Full Store prend des renseignements ET achète dans un point de vente physique.

 

Clic and Collect, Clic and Reserve, Click and Mortar

Clic and Collect : pratique qui consiste à acheter en ligne et aller chercher le produit dans un point de vente physique ou un point relais. Le client ne veut plus attendre la livraison de son produit, il souhaite être livré où il veut et quand il veut, quitte à payer un peu plus cher sa livraison, l’essentiel pour lui étant d’avoir le choix.

Clic and Reserve : le produit est réservé mais non payé, le client vient effectuer son paiement et récupérer le produit sur le point de vente (il peut ainsi payer en liquide).

Brick and Mortar : littéralement « brique et mortier », désigne les enseignes traditionnelles constituées de points de vente physiques.

A l’inverse les Pure Player Web sont les enseignes à l’origine purement virtuelles (Amazon, Ebay…etc.).

Clic and Mortar : enseignes traditionnelles qui développent des activités online ou pure players du web qui ouvrent des points de contact physiques tels que : showroom, points de retrait, SAV …etc. Le Clic and Mortar  devrait s’imposer comme modèle cross canal dominant car il tend à offrir aux clients ce que chaque modèle a de mieux.

Drive : dès les années 20, aux USA, le Drive se développe afin de permettre aux clients d’effectuer des achats sans sortir de leur voiture. Dans le contexte du e-commerce, on appelle Drive la possibilité de venir retirer dans un espace défini à cet effet une commande passée sur internet. Cette possibilité, développée par les sites e-commerce des GSA (Carrefour, Auchan…etc.) est en plein essor et répond aux attentes de clients actifs, désireux de réserver leurs week-ends aux loisirs et non plus aux courses.

 

SOLOMO, ATAWAD et Responsive …

SOLOMO (SOcial, LOcal, MObile) : le Web to Store (se renseigner sur Internet puis acheter en magasin) s’impose en particulier grâce au développement de l’usage du mobile, aux possibilités de géolocalisation et aux recommandations et avis clients qui se partagent sur les réseaux sociaux.

Le Social Retail est la tendance qui consiste à échanger sur les réseaux sociaux, blogs et forums, avant d’acheter. Le consommateur va ainsi consulter des avis, solliciter des conseils, comparer, évaluer et affiner son choix.

ATAWAD  (AnyTime, Anywhere, AnyDevice) : comportement d’un client qui veut acheter n’importe quand, n’importe et/ou avec n’importe quel support (desktop, mobile, TV connectée ou tablette).

Responsive Design : l’acheteur s’attend à poursuivre son parcours d’achat avec le même confort de lecture et d’usage quel que soit le terminal utilisé (web, mobile sous Android ou iOS, tablette, TV). On appelle Responsive Design la faculté d’un site web à s’adapter au terminal de lecture (adaptation dynamique de l’affichage). L’objectif du Responsive Design est d’optimiser l’expérience utilisateur en facilitant la lecture et la navigation.

Besoin d’une définition, d’un conseil ecommerce ? 

 

 Photo @Pixabay

 

A propos de l’auteur

Valérie Gilioli est consultante en marketing et communication.  Après plus de 20 ans d’exercice au service de marques prestigieuses (Nestlé, Club Méditerranée, Desperados, Cointreau, Billards Chevillotte…),  elle s’est spécialisée dans le cross canal, discipline qu’elle enseigne également en blended learning.

Share Button

No Comments

Leave a comment