Les fondamentaux du référencement naturel (SEO)

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Avoir un site web ne suffit plus pour se démarquer et émerger dans un contexte concurrentiel très fort. Pour être visible, optimiser son référencement, notamment son référencement naturel,  est devenu indispensable. Encore faut-il comprendre le mécanisme et connaitre les bonnes pratiques. Voici quelques éléments d’explication.

Référencement naturel (SEO) vs référencement payant (SEA)

La notion de référencement regroupe le référencement naturel (SEO) et le référencement payant, achat aux enchères de mots clés ou campagne de liens sponsorisés (SEA). Ces deux techniques ne s’opposent pas mais sont plutôt complémentaires. Le référencement payant (SEA) permet d’acquérir rapidement de la notoriété et de se positionner rapidement en première page des résultats des moteurs de recherche. Les résultats du référencement payant s’inscrivent sur le court terme : dès lors que la campagne est terminée, la visibilité diminue. Le référencement naturel (SEO) permet quant à lui d’assurer une présence continue sur le long terme mais il implique aussi de produire régulièrement du contenu de qualité sur votre site, à l’aide d’un blog par exemple (les sites qui intègrent un blog ont 97% de liens entrants supplémentaires que ceux qui n’en ont pas).

L’enjeu est clair : figurer en tête de la première page de Google lorsqu’un internaute effectue, à partir de mots clés, une recherche d’un produit ou service similaire au vôtre (pour mémoire : 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats). Le but est donc de favoriser la compréhension de la thématique de votre site par les robots des moteurs de recherche c’est-à-dire le rendre « SEO Friendly ». Pour booster son référencement naturel, il convient de respecter certaines pratiques techniques et éditoriales dont voici un résumé.

1-Paufinez vos expressions ou mots clés

Les mots clés doivent définir précisément l’objet de votre site c’est-à-dire votre activité. La requête moyenne comportant 4 mots, privilégiez des expressions de « longue traîne » (ex. pantalon femme slim noir), moins concurrentielles et plus pertinentes que des expressions simples « tête de traîne » (ex. pantalon).

2- Soignez votre contenu

On le le répètera jamais assez : content is king ! Le contenu produit doit être unique et de qualité. Il doit présenter un réel intérêt pour lecteur et être agréable à lire. La longueur des articles (minimum 400 mots), la structure, la syntaxe, la densité de mots clés, l’orthographe … tout est pris en considération. Ne perdez pas de vue que vous écrivez pour un lecteur et pas pour un robot. Alors, rédigez naturellement avec votre propre style.

3-Hierarchisez votre contenu grâce aux balises Header

Les balises header (H1, H2, H3 …) donnent aux robots des indications quant au contenu et permettent de bien structurer vos textes. Le titre (H1), balise la plus importante, décrit le sujet principal, H2 un sous-titre, H3 une sous-partie de H2 etc. Il ne faut donc pas sauter de niveaux et passer du H1 directement au H4. Ces balisent servent à la bonne compréhension du texte et doivent être le plus précises possible.

3-Optimisez vos Url

Les Url de vos pages doivent être courtes, bien résumer le contenu de la page et contenir vos expressions ou mots clés. Afin de faciliter la lecture par les moteurs de recherches les majuscules et les caractères spéciaux (les accents notamment) sont à éviter.

4- Renseignez les balises Title et Meta

Lorsque Google affiche ses résultats de recherche il affiche le titre du lien (balise title) mais aussi un court texte descriptif de la page (balise meta). Chaque page possède une balise title qu’il faut renseigner car Google référence toutes les pages de votre site.  La balise title (maximum 55 caractères) doit « accrocher » le lecteur et se positionner sur des expressions fortes. La balise meta (155 caractères) doit être rédigée de façon à contenir des mots clés mais surtout à inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. Si vous ne renseignez pas cette balise Google affichera 2 lignes de votre page au hasard, ce qui risque de ne pas être très attractif pour le lecteur.

5-Optimisez vos visuels avec la balise Alt

Le choix des visuels illustrant vos textes est très important. Cependant les robots ne peuvent pas les « lire », ils se réfèrent à la balise alt (alternative) pour les référencer. Ce texte alternatif (qui n’apparait pas sur la page du site) doit être pertinent et contenir vos expressions ou mots clés.

6- Créez des liens internes et externes

Créer des liens internes entre vos pages (maillage interne) renforce la cohérence de votre site pour les moteurs de recherche, notamment Google. De la même manière créer des liens sortants (c’est à dire allant vers d’autres sites en rapport avec votre activité ou le thème de la page) et obtenir des liens entrants ou backlinks (via les réseaux sociaux, sites partenaires, blogs etc…) permet à Google de déterminer la crédibilité de votre site.

7-Pensez à l’ergonomie et à l’accessibilité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser Google ne s’intéresse pas qu’aux textes des sites mais attache aussi beaucoup d’importance à leur ergonomie et à leur accessibilité. Afin d’améliorer le positionnement de votre site, il faut donc veiller à avoir :

  • un code « propre » (aux normes w3c),
  • un design responsive(affichage qui s’adapte aux supports mobiles),
  • une interface ergonomique,
  • une vitesse de chargement optimale.

Pour conclure

Le référencement naturel (SEO) doit se penser en amont dès le développement de votre site et se travailler régulièrement sur le long terme. Par ailleurs, Google améliorant constamment son algorithme, notamment grâce à l’intelligence artificielle, il convient de faire le point régulièrement pour adapter si besoin ses pratiques. Si vous souhaitez plus de conseils sur le SEO, contactez-nous.

 

Photo © Pixabay

 

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

 

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