Inbound Marketing, la stratégie payante pour les TPE et PME

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Alors que l’approche traditionnelle, Outbound Marketing, consiste à aller chercher les prospects en achetant de l’espace, via des fichiers, des promos ou sur des salons, l’Inbound Marketing propose de faire venir le client à l’entreprise. Pour schématiser l’Outbound Marketing génère un large trafic alors que l’Inbound Marketing attire un trafic qualifié pour le convertir ensuite en client.

Pour générer ce trafic, l’Inbound Marketing met en avant la création de contenus qualitatifs et spécifiques à diffuser aux internautes via un site, les blogs et les réseaux sociaux. Ces contenus vont permettre aux entreprises, non seulement de générer du trafic sur leurs sites, mais surtout de provoquer l’engagement de leurs consommateurs. En effet, la stratégie Inbound ne se limite pas à l’acquisition de prospects mais intervient, via différents outils (Newsletters, blogs, vidéos, Livres Blancs, Consumer Mag …) tout au long du processus d’achat du consommateur.

Les 3 raisons clés d’engager une stratégie Indound pour une PME

L’Inbound Marketing démontre toute sa nécessité et son efficacité dans le contexte tendu et concurrentiel de la transformation numérique, notamment pour les PME. Démonstration en 3 points :

1- Un coût d’acquisition accessible
L’efficacité d’une stratégie d’Outbound Marketing réside dans l’obtention d’une large couverture (toucher le plus grand nombre de personnes) et la répétition du message. Ce qui implique des investissements lourds pour les entreprises (rares sont les TPE et PME pouvant se payer une campagne TV en prime time sur TF1). Le ticket d’entrée des mass media (c’est-à-dire le montant d’investissement minimum à réaliser pour émerger face à ses concurrents) est prohibitif pour certaines entreprises. A contrario, le coût moyen d’acquisition d’un nouveau consommateur est moins élevé en Inbound Marketing car internet assure une visibilité continue et permet, potentiellement, une couverture infinie. De plus, le coût de création de contenus ciblés pour attirer des prospects reste abordable pour les PME contrairement aux coûts de production de campagnes (TV, presse radio …) ou de fabrication de documents en édition.

2- Une réelle interactivité avec son public
Un autre avantage de l’Inbound Marketing est qu’il initie un véritable dialogue entre l’entreprise et son public. Les internautes choisissent l’information qu’ils reçoivent ce qui les rend plus réceptifs aux messages des entreprises. Ils interagissent en postant leurs commentaires sur la Page Facebook, le compte Twitter, sur le blog de l’entreprise ou participant de façon engagée aux concours et autres opérations promotionnelles. Cette « remontée » d’information est très utile pour les entreprises qui peuvent ainsi réajuster, en temps réel, leurs offres, promotions ou services.

3-Un vecteur d’image pour les marques
Surexposés aux offres publicitaires, souvent jugées intrusives ou ennuyeuses, les utilisateurs développent naturellement une réticence à la publicité. Pour résumer « trop de pub tue la pub ». L’Inbound Marketing permet de contourner ce frein en partageant des informations au sujet d’un produit ou d’un service avec une audience qui s’y intéresse déjà. Ainsi grâce au contenu adapté à son audience cible, une entreprise peut devenir la référence d’information sur son secteur. Cette entreprise gagne en crédibilité et en autorité auprès de son public et fédère une communauté impliquée autour de sa marque. Les clients deviennent ainsi les ambassadeurs des marques qu’ils suivent.

En conclusion

Aujourd’hui les entreprises doivent raisonner en termes d’expérience utilisateur. L’Inbound Marketing, leur permet de mettre le consommateur au centre de leur développement de produits et de marque. C’est une stratégie de long terme, qui vise faire émerger l’entreprise grâce à du contenu pertinent pour ses prospects, clients, prescripteurs et partenaires. En optant pour une stratégie Inbound, une TPE ou une PME va pouvoir se rendre compétitive grâce à sa capacité à interagir avec une audience spécifique en engageant avec elle, dans le temps et sans interruption, une relation de qualité. Une bonne stratégie d’Inbound Marketing prend donc du temps et demande des compétences spécialisées que l’on ne trouve pas toujours en interne. Besoin d’un spécialiste ? Découvrez nos prestations.

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.
 

© Photo : kaboompics.com

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