Inbound Marketing, quels outils choisir?

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Avant de sélectionner les outils nécessaires à la réalisation d’une stratégie d’Inbound Marketing (voir mon article du 21 septembre 2015)  il faut bien entendu en amont définir précisément ses objectifs. Il s’agira de les chiffrer en termes de trafic, de leads et de clients. Pour atteindre son objectif, plusieurs outils peuvent être utilisés tout au long du parcours d’achat du client. Revue de détail des principaux.

Le site web

Sans surprise le site web est la pierre angulaire d’une stratégie digitale. Architecture, contenu, ergonomie, fonctionnalités, référencement tout doit être pensé en amont lors de sa conception. Destination finale du trafic en provenance de différentes sources (moteurs de recherche, campagne adword, blog, actions commerciales, etc.) son objectif est de transformer la plus grande partie des visiteurs en prospects ou clients. D’où la nécessité de proposer des “call-to-action” à chaque étape du parcours du visiteur (découverte, évaluation et décision).

La landing page

Une landing page ou page d’atterrissage est une page web, très ciblée et optimisée, destinée à promouvoir une offre spécifique ou à inciter à une action particulière (remplir un formulaire, demander un devis …). L’objectif d’une landing page est de convertir le visiteur en client ou à défaut en prospect (client potentiel à convertir en client ultérieurement).

La Newsletter

La newsletter est un outil puissant pour présenter une offre ou relayer des informations : actualités nouveaux produits ou services, contenus utiles, synthèse des contenus produits pour d’autres outils (blog, livre blanc, etc..). Elle fidélise les clients acquis et incite les prospects à (re)venir sur le site. La newsletter est utilisée en « lead nurturing » littéralement « maturation des prospects ». Cette approche consiste à construire la relation d’une entreprise avec ses prospects en fonction de leur maturité dans le cycle de prise de décision. L’idée étant de leur proposer le bon contenu au bon moment.

Le blog d’entreprise

Un blog est l’outil le plus couramment utilisé par les entreprises pour publier du contenu attractif au sujet de leur marché ou de leurs produits et ainsi se positionner comme expert sur son secteur. Les articles sont partagés sur les réseaux sociaux, commentés par les internautes et génèrent donc un trafic qualifié vers le site web de l’entreprise. Pour être efficace le blog doit proposer des informations utiles (conseils, tutoriels) et être alimenté régulièrement.

Les relations presse et relais leaders d’opinions

Les Relations Presse et les actions sur les leaders d’opinions (prescripteurs) permettent de renforcer la visibilité de votre entreprise mais aussi de relayer certaines de vos actions comme une opération promotionnelle originale, la participation à une action caritative, la sortie d’un livre blanc etc. A travers la parution d’articles dans les médias off et online (bloggeurs), les relations presse boostent la notoriété et améliorent le référencement.

Contenus spécifiques : Livres Blancs, Consumer Mag, vidéos, infographies

Les contenus spécifiques créés par les entreprises peuvent prendre différentes formes et peuvent être déclinés dans d’autres outils : blog, newsletter, etc.

Le Livre Blanc  a pour objectif d’apporter une information objective et documentée sur un sujet souvent technique ou sociétal. Très utilisé en BtoB, le livre blanc permet « d’évangéliser » ses prospects et in fine d’orienter leur décision « d’achat ».

Le Consumer Mag : mélange la promotion des produits ou services d’une entreprise et des contenus éditoriaux traitant d’un marché ou d’un secteur. Sur le fond il s’apparente au blog et dans sa forme au magazine. Il peut être diffusé on line ou édité et distribué en point de vente ou sur des salons.

Les vidéos : fortement appréciée sur les réseaux sociaux, la vidéo permet de développer un contenu de façon dynamique : podcasts, reportages, tutoriel, testimoniaux…

Les infographies : très tendance ces derniers temps et fortement partagées, les infographies permettent de résumer en une image un concept, un contexte, un conseil … bref, tout ou presque.

L’ advertgame est un jeu vidéo destiné à promouvoir une marque. Basé sur le divertissement l’advertgame est un outil interactif très intéressant pour créer le buzz sur les réseaux sociaux et toucher efficacement une cible jeune hyper sollicitée.

Les réseaux sociaux

Une fois les outils sélectionnés, reste à définir les bons canaux de diffusion pour relayer ces contenus. Les réseaux sociaux sont essentiels dans la construction d’une stratégie d’Inbound marketing. Après avoir défini son public cible ainsi que le contenu des messages, il conviendra donc de choisir le réseau social le plus adapté à sa diffusion. Constituer et animer une communauté, relayer des contenus, interagir demande de la réflexion, du temps et de la régularité. C’est à ce prix que les outils d’Inbound Marketing augmentent la visibilité d’une entreprise et génèrent un trafic qualifié.

Kosaten agence de communication web Montpellier

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier.Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

 

Photo © Jorgeyu-Morgefile.com

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