Indépendants, dirigeants, chefs d’entreprises misez sur le personal branding

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Gérer son personal branding (ou sa marque personnelle) consiste à appliquer des techniques marketing pour promouvoir sa propre personne. Les dirigeants, chefs d’entreprise ou les indépendants ont tout à gagner à mettre en place cette méthode pour démontrer leurs compétences et promouvoir leur société. Pour cela il faut respecter quelques bonnes pratiques. Suivez le guide.

 

Le personal branding au service de l’entreprise

Rares sont encore les dirigeants ou les indépendants à se mettre en avant en France, contrairement aux Etats-Unis où le personal branding est très populaire. Même si la communication sur ses produits et/ou services demeure essentielle, l’humanisation d’une entreprise comptent de plus en plus pour les clients qui sont à la recherche de sens et de valeurs. Des communautés de consommateurs se créent autour des marques. En tant que dirigeant, se mettre en avant présente indirectement de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Affirmer et démonter votre expertise. Le professionnalisme que vous démontrez au travers de votre profil personnel permet de vendre l’image de votre société/marque, de rassurer vos clients et d’en attirer de nouveaux.
  • Accroître votre notoriété et influencer positivement l’e-réputation de votre entreprise.
  • Transmettre des valeurs auprès de votre cible et de l’interne. Vous êtes le premier ambassadeur de votre société auprès de vos clients, mais aussi de vos partenaires et collaborateurs.
  • Humaniser votre activité professionnelle.
  • Etre au plus proche de votre marché. Par une veille active vous pouvez anticiper les tendances et proposer des offres toujours mieux adaptées aux attentes de vos clients.
  • Agrandir votre réseau et générer des contacts qualifiés. En B2B, c’est l’occasion de trouver de nouveaux clients et partenaires.

 

Construire son personal branding

Avant de réaliser vos outils (j’aborderai ce point dans un prochain article) votre stratégie de personal branding doit être parfaitement pensée en amont et votre discours bien calibré pour réellement servir votre activité. La séduction est bien entendu au centre de cette démarche mais si votre personnalité déplaît ou si les valeurs diffusées ne parlent pas à votre audience, vous risquez de subir l’effet inverse.

En amont vous devez penser à :

  • Vous définir : c’est la clé de voûte de votre communication personnelle. Difficile de parler de soi-même objectivement, pourtant vous devez clairement identifier : vos valeurs, votre vision de votre métier et de votre entreprise, vos compétences et talents, vos passions, vos ambitions …. Vous pouvez aussi rédiger votre propre storytelling (voir mon article …).
  • Déterminer votre « plus personnel » : il est important d’identifier ce que vous avez de plus que les concurrents. C’est cette singularité et qui vous permettra de vous démarquer des autres.
  • Identifier vos publics : pour conduire vos cibles à s’intéresser à vous et à votre activité, il est indispensable de connaître leurs besoins et leurs attentes. Le personal branding doit corresponde à votre personnalité mais la finalité reste de promouvoir votre entreprise grâce à des valeurs personnelles porteuses pour votre activité.

Pour maîtriser votre e-réputation, que ce soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Viadeo vous devez appliquer à votre profil personnel toutes les bonnes pratiques de vos pages professionnelles :

  • votre profil doit être correctement rempli : rédigez votre bio en quelques lignes. Cet élément est essentiel car c’est la première information que l’on consulte. Sa rédaction doit être particulièrement soignée, dans la forme et dans le ton, pour donner un bon aperçu de votre personnalité.
  • La photo de profil doit également être soignée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si vous préférez un avatar, il doit refléter votre personnalité tout en restant conforme aux codes de votre secteur d’activité (sérieux, original ou créatif).
  • Vous devez diffuser du contenu de qualité en rapport avec votre secteur d’activité. La régularité de votre activité de même que l’interaction avec votre réseau sont aussi essentiels.

 

Besoin de conseils pour rédiger votre ligne éditoriale personnelle ou votre storytelling ? Consultez Kōsaten.

 

Photo © Ryan McGuire gratisography.com


A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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