Les tendances marketing à suivre en 2016

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Le marketing n’échappe pas aux tendances. Chaque début d’année est l’occasion d’identifier les grandes orientations qui marqueront l’année. Alors, pour bien débuter 2016, découvrez les tendances marketing à suivre de près.

Le mobile en tête des supports

C’est officiel, les recherches Google se font maintenant plus sur mobile que sur ordinateur, dans 10 pays incluant les USA et le Japon. Google mise à fond sur ce support et pénalise désormais les sites non optimisés pour le mobile. De quoi donner à réfléchir aux marques qui n’ont pas encore optimisé leur site ni l’intégralité de leur parcours d’achat. Adapter son contenu et s’assurer d’un bon parcours d’achat client sur tous les supports vont être des éléments essentiels en 2016 pour toutes les marques qui souhaitent optimiser leur budget marketing digital.

 

Toujours plus de datas à analyser

Le volume croissant et la richesse des Datas collectées seront plus que jamais au cœur des stratégies marketing 2016. L’analyse en temps réel de ces informations (données quantitatives et comportementales) permettant une meilleure connaissance de ses clients et la personnalisation de leur expérience est le challenge des marketeurs de demain.

 

Le client au cœur de l’expérience d’achat

Les attentes des clients vis-à-vis des marques sont de plus en plus élevées. Les consommateurs sont en demande d’une expérience homogène à travers tous les points de contact avec la marque incluant online, offline et point de vente. Le Click & Collect démontre que l’expérience du consommateur ne s’arrête pas au paiement en ligne. La valeur de l’offre réside désormais dans son intégration dans une expérience client fluide, où le consommateur est placé au centre et dans laquelle il s’engage. Les marques doivent établir une vision à 360° de leurs clients en veillant à la cohérence entre le message et l’expérience. Charles Haskell Revson, le fondateur de Revlon, l’avait déjà compris lorsqu’il disait « Dans notre usine nous fabriquons des cométiques. Dans nos boutiques, nous vendons de l’espoir».

 

Le boom des objets connectés

On parle depuis longtemps des objets connectés mais leur adoption auprès du grand public est encore modérée. En 2015, Apple a ouvert la voie du grand public en lançant la première génération de smartwatch. 2016 devrait être l’année de l’explosion des objets connectés : nouvelles montres mais aussi vêtements, accessoires sportifs, assistances médicales etc. Avec ce nouveau parc d’appareils connectés, qui peuvent être inclus dans le marketing mix digital, le trafic va augmenter et se diluer encore plus.

 

La nécessité d’optimiser son Retour sur Investissement

Selon Zenith Optimedia d’ici 2017, internet sera le plus important media publicitaire sur 12 marchés clés, qui représentent à eux seuls 28% des investissements globaux. Si la publicité en ligne est encore relativement abordable, les coûts devraient mécaniquement augmenter. D’où la nécessité pour les marques, à investissement égal, d’optimiser leur budget et chiffrer leur ROI de manière fiable. Les bons paramètres qui permettent de mesurer le ROI vont donc être encore plus importants que jamais. C’est la grande force du digital qui permet de tester et adapter ses campagnes en temps réel en fonction de différents insights comme le CPE (Coût par Engagement).

 

L’ère du Marketing Agile

Face aux clients toujours plus exigeants, mobiles et connectés, les services marketing doivent faire évoluer leurs outils, méthodes et organisations. D’où la nécessité pour les marques de mettre en place un Marketing Agile. Ces méthodes permettent l’amélioration continue des produits et services grâce aux procédés itératifs se basant sur l’analyse continue de la performance auprès des consommateurs. En résumé le Marketing Agile c’est un marketing cross-canal résolument orienté résultat, pertinent et réactif aux feedbacks des clients et du marché.

 

En conclusion

Saisir les opportunités du mobile et des objets connectés, s’adapter en temps réel aux nouveaux comportements des clients sont autant d’atouts de développement pour les marques. Celles-ci doivent faire preuve de souplesse dans leur démarche et de créativité pour exploiter le potentiel de ces nouveaux outils. Besoin de conseils ? Contactez Kōsaten.

 

Photo © DR

 

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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