Sélectionner les bons hashtags en 7 étapes

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On les voit partout sur le net, ils sont même passés dans le langage courant pourtant beaucoup de professionnels se demandent encore à quoi servent les hashtags et surtout comment bien les choisir ? on vous répond simplement.

Les hashtags c’est quoi et pourquoi ?

Un hashtag est un mot-clé ou une expression précédée par dièse (#) qui sert à classer par catégories les messages diffusés sur internet et les réseaux sociaux. Pour faire simple, les hashtags permettent aux internautes de trouver facilement toutes les informations traitant d’un même sujet. Par exemple en recherchant #digitalmarketing sur twitter vous identifierez toutes les publications marquées de ce hashtag et donc traitant de marketing digital.

Concrètement, l’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook présente de nombreux avantages :

  • Ils décuplent la portée de vos messages et donc augmentent la visibilité de votre produit, service, marque ou société.
  • Ils favorisent le partage de vos informations : les tweets avec un hashtag obtiennent 2 fois plus d’engagements.
  • Ils vous permettent de réaliser une veille active sur votre marché, sur une tendance ou sur les sujets populaires (trending topics).

Comment bien choisir ses hashtags ?

Pour exploiter au maximum les réseaux sociaux et rendre vos messages viraux le choix des hashtags doit être réfléchi. Voici quelques conseils pour vous y aider :

1- Restez simple

Pas besoin de compliquer, le mieux est de privilégier les hashtags simples :

  • Les plus largement utilisés, les contents hashtags : donnent une valeur sémantique au message. Par exemple #socialmedia, #digitalmarketing ou #hashtag pour cet article.
  • Votre domaine d’activité ex. #montre pour une marque d’horlogerie #food pour un restaurant
  • Votre lieu d’implantation si vous avez une activité locale comme par exemple #Montpellier ou #LRMP.

 

2- Repérez les hashtags populaires et tendances

Il est toujours intéressant de voir comment vos concurrents utilisent les hashtags sur votre secteur d’activité. Pour vous aider il existe plusieurs services en ligne pour trouver les hashtags les plus populaires sur les médias sociaux.

  • Hashtagify est un outil simple et complet pour connaître la popularité d’un hashtag, ses différents hashtags associés ainsi que le top 6 des influenceurs utilisant ce hashtag.
  • Hashtracking  et Tagboard  sont des outils de recherche et de veille en temps réel sur les réseaux sociaux.
  • Twitag  est un détecteur des hashtags les plus récents sur Twitter.
Comment choisir les bons hashtags en 7 étapes

Twitter : les sujets tendances du moment

Précurseur du hashtag, Twitter, informe en temps réel des trendings topics sur son réseau. Dans la même idée que le « newsjacking », rebondir sur les sujets tendance du moment en utilisant des trending hashtag, s’ils sont pertinents pour votre activité, permet d’amplifier encore plus vos messages.

Comment Choisir les bons hashtags en 7 étapes

Trending hashtag #MaMamanCestLaMeilleurePour à l’occasion de la fête des mères

3- Découvrez les hashtags associés

Une publication peut être marquée de plusieurs hashtags (généralement jusqu’à 2 voire 3 ou plus sur Instagram).

Vous pouvez alors décider soit d’élargir avec un choix de hashtags associés très populaires ou au contraire de cibler plus précisément avec une sélection de hashtags plus pointus et donc moins populaires.

Vous avez à votre disposition des services en ligne pour identifier des hashtags associés avec un hashtag que vous aurez préalablement indiqué, comme Hashtaggify que j’ai cité plus haut ou IQta.gs pour Instagram.

Comment Choisir les bons hashtags en 7 étapes

Hashtagify vous aide à trouver les hashtags associés

4- Détectez les hashtags utilisés par les influenceurs

Un influenceur est un leader d’opinion c’est-à-dire une personnalité référente de votre secteur d’activité. Il(elle) est peut-être un(e) concurrent(e), un(e)journaliste, un(e) spécialiste etc. Il(elle) est donc suivi par votre communauté cible. Il est donc pertinent de répertorier les hashtags qu’il(elle) utilise pour les marquer dans vos publications.

Encore une fois, Hashtagify vous donne accès, pour un mot clé donné, aux noms des influenceurs qui l’utilisent. Si vous connaissez déjà les influenceurs qui vous intéressent, Twitonomy permet de consulter les « hashtags most used » de leurs comptes Twitter.

 

5- Créez vos propres hashtags

Dans le cadre de vos campagnes de communication, événements ou jeux concours, vous pouvez aussi créer vos propres hashtags pour rendre vos opérations virales.

  • Le brand hashtag : les marques disposant généralement déjà d’une bonne notoriété reprennent généralement leur slogan publicitaire comme par ex. #JustDoIt de Nike ou #HaveABreak de KitKat pour fédérer et engager leurs communautés de consommateurs
  • Le campain hashtag: utilisé pour faire du buzz et/ou en relai d’une d’une campagne média comme #ShareACoke incitant les buveurs de Coca Cola à twitter leur propre expérience de partage. La marque de liquide vaisselle Mir qui crée un restaurant éphémère #MirRestaurant où il faut faire la vaisselle pour payer. Dans un autre registre avec #CommeUneFille la marque Always devient militante et incite les internautes à partager de nouveaux émojis féminins.
Comment Choisir les bons hashtags en 7 étapes

Campain Hashtag #CommeUneFille de Always

6- Vérifiez la pertinence de vos hashtags

Au moindre doute, n’hésitez pas à contrôler si les mots clés que vous avez sélectionnés prêtent à confusion ou ont déjà été utilisés, notamment pour un événement auquel vous ne souhaitez vraiment pas être associé. Assurez-vous que ces mots n’aient pas de double sens, y compris dans d’autres langues ! certains hashtags peuvent être facilement détourné (comme le #yourmum, soit #tamère, d’une librairie anglaise…)

RiteTag est un outil simple d’utilisation qui vous permet de tester les hashtags et leur popularité sur Twitter en fonction de leur niveau d’utilisation « unused », « overused », « good », « great ».

 

7-Rédigez correctement vos hashtags

Une fois les bons mots clés définis, reste à les rédiger en tenant comptes de quelques bonnes pratiques :

  • Faites simple : un mot suffit, certaines abréviations peuvent fonctionner (comme #mkg pour #marketing) et limitez-vous à 3 hashtags (excepté pour Instagram)
  • Vous pouvez mixer des lettres et des chiffres (attention Twitter n’accepte pas les hashtags composés uniquement de chiffres).
  • Pour les expressions, n’utilisez pas d’espace entre les mots et mettez en capitales la 1ère lettre de chaque mot comme par ex. #CommeUneFille
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux ni de ponctuation.
  • Essayer d’intégrer les hashtags à vos post plutôt que de les regrouper à la fin.

Besoin de conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux ? contactez Kōsaten.

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Kōsaten, accompagne les entreprises, professions libérales et collectivités dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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