Il était une fois le storytelling

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Le storytelling est un procédé narratif très tendance qui consiste à utiliser le récit (une histoire/un conte) à des fins de communication publicitaire. Il s’appuie sur les codes du conte :

  • Un héros auquel tout le monde peut s’identifier
  • Un challenge (un problème, une question, un choix)
  • Des gentils
  • Des opposants
  • Une « Happy End » (réussite ou reconnaissance)

Deux axes sont possibles :

  • L’entreprise prend la parole et raconte son histoire
  • Les clients prennent la parole et rapportent leurs expériences.

Très pratiqué par les anglo-saxons, le storytelling digital est devenu le nouveau « Graal » du Content Marketing. Il est sans conteste un mode narratif très puissant qui rend les histoires sociales. Les consommateurs n’achètent plus les produits ou des marques mais s’approprient les mythes et les valeurs qu’elles symbolisent. Les avantages du storytelling dans la création de contenus à forte valeur ajoutée sont multiples :

  • Transmission des valeurs de la marque (en interne comme en externe)
  • Captation de l’attention par le biais de l’émotion
  • Favorisation de la confiance par la proximité
  • Facilité d’identification à la marque (empathie)
  • Augmentation de l’implication et de l’engagement de l’audience
  • Déclinaison sur le long terme en synergie sur tous les canaux : mass média, RP, Web (forums, blogs, Réseaux sociaux, Mailings, …) et tous les supports (print, vidéo, gamification….).

7 conseils pour réaliser un bon storytelling

  • Respecter l’ADN de la marque.
  • Rester honnête.
  • Etre proche de son public (une marque à dimension humaine).
  • Se démarquer par une vraie personnalité : oser, surprendre, étonner.
  • Etre simple : créer une histoire facile à comprendre, à raconter et à retenir.
  • Ne pas « oublier » vos produits/vos services dans l’histoire.
  • Porter un message universel : les histoires doivent avoir une signification.

A l’heure où les écosystèmes digitaux nivellent les marques, le storytelling permet aux entreprises de passer de l’image de marque à l’histoire de marque. Besoin d’un spécialiste pour raconter votre histoire ? Contactez Kōsaten.

 Kosaten agence de communication web Montpellier

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

Photo © picxabay.com

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4 Comments

Olivier says:

octobre 12, 2015 at 11:44

Super article
Merci sylvie

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Sylvie Nourry says:

octobre 12, 2015 at 12:27

Merci Olivier !

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