Quelles tendances pour la création digitale en 2016 ?

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Si les tendances marketing 2016 font la part belle au mobile et aux wearables (voir mon article sur les tendances marketing 2016), la créativité demeure la clé pour exploiter tout le potentiel d’une plateforme. Découvrez quelles sont tendances de la création digitale qui se dessinent pour 2016.

 

Flat Design et sobriété toujours d’actualité

Depuis deux ou trois ans, nous sommes entrés dans l’ère du Flat Design. Le web, les OS, les applis… se sont emparés de la tendance, s’en inspirent et réinterprètent ce courant ergonomique et graphique qui préconise un retour à la simplicité. Le Flat Design s’impose à nouveau comme une tendance majeure. Ce dernier a une fois de plus séduit nombre de marques à l’image de Google et de Facebook qui ont récemment revu leur branding. En 2015, 78% des logos ont été réalisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité. Le noir a été la couleur dominante des logos réalisés avec une majorité de logos bicolores (64%). Côté typographie, il en est de même puisque 80% des logos utilisaient des typo bâton (Lato, Neo Sans ou Arial). Cette sobriété constatée en 2015 devrait se poursuivre en 2016.

 

La vidéo à 360°, le nouveau standard

La généralisation des smartphones a changé la façon dont les marques communiquent en mettant l’accent sur l’image plutôt que sur le texte. La vidéo est un support très puissant pour atteindre les consommateurs, notamment les Digital Natives, et toutes les plateformes se dotent peu à peu de fonctionnalités de création et lectures de vidéos.

La vidéo à 360° permet aux marques d’aller encore plus loin dans la créativité et de proposer des contenus très immersifs en adéquation avec les comportements et préférences de leurs clients. Facebook et Twitter proposent déjà des formats de publicités vidéo et Google a lancé l’année dernière les publicités à 360° sur YouTube. Les formats vidéos 360° vont pouvoir donner aux marques l’opportunité d’engager leur audience avec du contenu attractif. En termes de storytelling les possibilités sont infinies (voir mon article sur le Storytelling).

 

Le vertical s’impose

Après avoir été longtemps décrié, le format vertical serait-il en passe de s’imposer ? Le développement du mobile a sans conteste boosté la tendance du format vertical, notamment en vidéo. Snapchat entend désormais imposer un nouveau format pour les annonceurs : le Vertical Video Views (3V) une pub en mode portrait et plein écran. Facebook a également annoncé travailler sur des formats publicitaires verticaux. Même YouTube, le leader de la vidéo en ligne, s’est mis au vertical en donnant la possibilité de voir sur son smartphone des vidéos verticales en plein écran (sans bande noire sur les côtés). Idem pour les applications conçues pour filmer et regarder des vidéos en direct depuis son smartphone comme Meerkat et Periscope (développé par Twitter) qui ont d’emblée adopté le format « portrait »; même si Periscope propose également le format horizontal.

Les créatifs vont devoir faire preuve d’imagination dans les années à venir pour entrer dans l’ère de la publicité visuelle verticale et répondre à la question existentielle : tourner un ou deux spots pour un même produit (un pour smartphones et un pour les autres écrans) ?

La photographie se « verticalise » également. Instagram, après avoir popularisé le format carré s’inspirant des polaroïds a suivi le mouvement et autorise désormais les formats panoramiques et verticaux. Les infographies ne sont pas en reste, le format « flowchart » (les infographies sur une colonne que l’on déroule) s’impose. De même pour l’ergonomie web, on consulte internet verticalement et les sites « one page » se généralisent.

 

L’avènement de la réalité virtuelle

Avec la réalité virtuelle, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution de la communication. Les consommateurs d’aujourd’hui sont des clients avertis et difficiles à conquérir. La réalité virtuelle, avec le potentiel créatif qu’elle contient pourrait se révéler un atout déterminant pour la publicité du futur.

Il existe de nombreux dispositifs de réalité virtuelle en cours d’étude. Certains se concentrent sur le gaming, d’autres sur des applications plus généralistes. En 2016 la réalité virtuelle sera pour la première fois accessible aux consommateurs, notamment grâce à la commercialisation du casque Oculus Rift prévue pour ce début d’année. L’avenir de la publicité diffusée par des plateformes de réalité virtuelle pourrait aussi en partie reposer sur la visionneuse de réalité virtuelle de Google, le Cardboard, qui ne coûte que quelques euros et qui s’adapte sur smartphone. Peut-être le début d’une solution pour les marques encore réticentes. Même si cette technologie ne sera pas encore généralisée pour les annonceurs, de nombreuses applications devraient voir le jour en 2016. Comme celle d’Ikea, déjà disponible, permettant aux clients de visualiser les meubles de la collection à l’intérieur de leur appartement.

 

La recherche d’engagement pousse les marques à développer des contenus publicitaires créatifs et innovants qui ne perturbent pas l’expérience des consommateurs et qui répondent aux exigences des nouvelles plateformes. Plus que jamais les marques doivent confier leur communication à des professionnels. Besoin d’un conseil créatif ? Consultez Kōsaten.

 

Photo © pixabay.com

 

A propos de l’auteur de l’article

Experte en communication depuis 20 ans, Sylvie Nourry est Fondatrice & CEO de l’agence Conseil en Communication Globale Kōsaten basée à Montpellier. Observ´actrice passionnée de stratégies marketing et de communication créative elle suit de très près la révolution digitale et les évolutions sociétales. Curieuse du monde qui l’entoure et passionnée d’architecture, de design et d’art elle a créé et anime le blog Inspirations Urbaines. Hier chez Bang & Olufsen ou au service de marques prestigieuses (Vivendi Universal, Chaumet, Burberrys, Disney Interactive, Sanofi, Givenchy …) comme aujourd’hui chez Kōsaten, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et la réalisation de toutes leurs actions de communication.

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